top of page
Expositions passées et à venir
Carla-Bayle 10/10 Exposition collective 2011-2012

"Cent Centimètres Carrés", c'est l'exposition consacrée aux (très) petits formats dans la Galerie du Philosophe... près de 70 artistes investissent la Galerie du Philosophe avec 1400 œuvres...

La variété des médiums est à elle seule étonnante: peintures, gravures, dessins, photos, reliefs, micro-installations... Et puis toutes les tendances contemporaines et modernes sont représentées, de l'abstraction au street art en passant par les arts singuliers, l'art brut, l'arte povera, le minimalisme, le néo-cubisme, post-symbolisme, le néo-expressionnisme... 

Le vernissage aura lieu le samedi 8 décembre à 16h00 en présence de tous les artistes participants, et à notre habitude, ce sera un moment d'échange et de convivialité, pour ce qui s'annonce comme l'évènement de fin d'année de la Rue des Arts!


Exposition du 8 décembre au 25 février 2012, ouvert le jeudi et le vendredi de 9h00 à 18h00, et le samedi et le dimanche de 14h00 à 18h00.


Galerie du Philosophe
Place de l'Europe
09130 Carla-Bayle
05 67 44 18 01

Sylvie SEIGNORET, du 9 juin au 1er juillet 2012
Galerie du Philosophe, Le Carla-Bayle
Vernissage le vendredi 8 juin 2012

 

L’univers pictural de Sylvie SEIGNORET est pour le moins étonnant. Il puise ses influences chez des artistes modernes assez éloignés les uns des autres - Marcel Duchamps, Franck Stella, Andy Warhol, Roy Lichtenstein – et joue sur la fausse fantaisie, l’humour, le décalage grinçant, celui entre autres de la BD et de la culture populaire. Au premier regard, ce sont donc des paysages et rues de villages pittoresques figés, austères… mais des détails anachroniques sollicitent avec ironie l’attention du spectateur – un lampadaire, une centrale nucléaire, et surtout un héros présent sur toutes les toiles, un Mickey obèse un rien obscène, que l’on ne donnerait certainement pas à un enfant pour l’amuser. L’univers de Sylvie Seignoret est de toute évidence la confrontation cynique des imaginaires français et américain… Une peinture qui ne peut que fonctionner dans le cadre du Carla-Bayle et du thème du contre-sens…

Carla-Bayle: deuxième exposition de la Rue des Arts sur le thème de «Contre-Sens»

 

18/06/2012

 

L'Association Rue des Arts présente, du 9 juin au 1er juillet, une nouvelle exposition consacrée à deux artistes: la peintre espagnole Maria Maza et la peintre franco-américaine Sylvie Seignoret.


Ces deux personnalités entrent parfaitement dans le thème du 18ème Festival d'Arts plastiques du Carla-Bayle, intitulé «Contre-sens»

Il s'agit de ce qui va à rebours des idées reçues sinon des modes, ce qui va contre le sens courant, contre nos habitudes et devrait nous permettre de voir le réel de façon neuve. En d'autres termes, les artistes sélectionnés pour ce festival ont, à travers leurs oeuvres, un discours en lien avec le quotidien, avec les évènements sociaux qui nous indignent, avec l'humain dans tous ses états.

© MidiNews 2012

De ce point de vue, la jeune peintre espagnole Maria Maza, de Barbastro en Espagne, correspond tout à fait aux attentes des organisateurs. Son œuvre n'est donc pas seulement esthétique, elle est fortement engagée. Elle voit dans la migration une «transmutation fondamentale», un changement profond du migrant et du monde par lequel il transite.

L'univers pictural de Sylvie Seignoret est tout à fait différent, si ce n'est déconcertant.

Elle puise ses influences chez des artistes modernes tels Marcel Duchamps, Franck Stella, Andy Warhol ou Roy Lichtenstein, ainsi que dans le milieu intellectuel avec le philosophe Gilles Deleuze et le psychanalyste Jacques Lacan.

Jouant à marier l'anglais, sa première langue, et le français, Sylvie Seignoret «travaille l'interstice entre ces deux «corps» où faux amis et mots transparents occupent une place très substantielle»

Différents tableaux sont disposés en séries, représentant une version toute personnelle de Mickey, qui peut paraître au premier abord un peu obscène…

Des précisions de l'artiste sur son œuvre apportent des éléments de réponse aux questionnements qu’elle pourrait entraîner: dans cette exposition, «le regard se laisse déborder par un absurde étrangement obscène, par une absurdité confinant à une certaine «surdité» - caché sous les oripeaux de Mickey - qui est en fait une évidence, et par un jeu entre mots et éléments plastiques qui naviguent entre le français et l'anglais.

C'est la simplicité même de cette évidence que je mets en scène»

Un univers particulier, qui présente des similitudes avec André Saraiva, graffeur français, et notamment sa sculpture intitulée «Mickey-Viagra»

Le vernissage des deux expositions, qui a eu lieu vendredi 8 juin en présence des artistes, a été l'occasion d'échanger autour de ces créations à «Contre-sens»


Galerie du Philosophe - 09130 Carla-Bayle
Exposition ouverte le jeudi et le vendredi de 9h à 18h et le samedi et dimanche de 14h à 18h du 9 juin au 1er juillet.


Renseignements:
05 67 44 18 01 - contact@rue-des-arts.fr - http://la-rue-des-arts.blogspot.fr/

Le Carla-Bayle. Une galerie pour deux artistes

 

17/06/2012

 

A l'approche de l'été, le rythme des expositions proposées par la Rue des arts s'accélère et la dernière en date depuis le début du mois ne peut qu'attirer les amateurs. Maria Maza, peintre espagnole, vivant à Barbastro, et Sylvie Seignoret, artiste franco-trinidadienne, ont ainsi investi les murs de la galerie du Philosophe. Deux univers opposés se font face en tout harmonie et le vernissage a permis au président de l'association, Jean-Pierre Pourtier, de présenter chacune des deux artistes. « Deux femmes donnant dans leur démarche un certain sens de lecture en pénétrant dans le terrain scabreux du bon sens commun, elles s'attaquent aux emblèmes mêmes de la culture, aux repères qui font l'identité de notre culture par la transgression du jeu; que ce soit pour Sylvie, par la dérision, et pour Maria, d'un abord plus narratif, elles attaquent de front sans retenue la représentation que nous nous faisons de l'image d'une peinture. »

Exposition jusqu'au 1er juillet. Ouverte le jeudi et le vendredi, de 9 heures à 18 heures ; le samedi et le dimanche, de 14 heures à 18 heures. Renseignements au 05.67.44.18.01.

La Dépêche du Midi

 

TAKING THE MICKEY Sylvie Seignoret

05/09/2014


Vernissage le 5 septembre 2014 à partir de 18h30

 

Le thème de l’évidence est au cœur du travail actuel de Sylvie Seignoret. Il est traversé par l’idée de fragmentation, de déchirure, d’usure, d’effacement, de différence et de répétition.

La trivialité et ce qui, toujours, se dérobe s’y déploient et poussent l’évidence de l’autre côté du miroir où Mickey nous interroge. Source iconographique, celui-ci permet de témoigner d’une réalité toute contemporaine. A cet égard, l’élection de Barack Obama ne doit pas nous leurrer quand, ici ou là, la banane sert encore de projectile.

 

Le dessin occupe une place importante dans ce travail. Il répond au désir d’échapper au monde où le spectaculaire semble prévaloir, où la Haute Définition se veut tellement plus vraie que nature et où la 3D vous harponne le regard, le transperce et, en fait, l’éviscère.

 

Associer l’intime au collectif, les faire se frotter, se heurter, se répondre pour permettre d’entr’apercevoir le réel hilare qui se cache derrière l’évidence du masque blanc de Mickey, est le sujet de Taking The Mickey.

 

Exposition jusqu'au 26 septembre 2014. Galerie Canal Sud - 40 rue Duméril - 31400 TOULOUSE - Tel : 05 61 25 95 43

Voir l'interview

bottom of page