top of page

MAIS QUI --  Quand on dit Mickey, ses oreilles noires, reconnaissables de loin, connues de tous, que d'aucuns estiment triviales viennent tout de suite à l'esprit. Il a gagné ses galons d'universalité que peu aurait pu prévoir en 1928, année de sa naissance. Ses oreilles, sont autant devenus le référentiel d'un monde des loisirs que celui d'une combativité commerciale dont l'emprise hégémonique sur la planète est impressionnante.

 

Dans la symbolique collective, il a acquis le rang de cliché. Le regard s’en est emparé et dès qu'il s'agit d'annoncer à la cantonade quoi que ce soit d'afférent au monde de l'enfance, on voit son rire hilare s'étaler en grand. Illustrations, citations, publicités, séries, exploitations diverses et détournements en tout genre, sont toujours plus nombreux.

 

Son caractère iconique est devenu au même titre que les meules au XIXième siècle ou le drapeau américain aujourd'hui, une source iconographique comme une autre. Il est sujet à explorer, ou à exploiter. S'intéresser à lui, n'est plus incongru. Certes, représentations et projections mentales le concernant induisent encore des réticences quant au sérieux du propos chez quiconque s'attaque à lui. C'est un risque à tenter car il permet de témoigner, ce faisant, d’une réalité contemporaine bien réelle. 

 

 

bottom of page